L'Ardèche
La rivière Ardèche
C'est dans la forêt de Mazan que l'Ardèche, affluent du Rhône, prend sa source près du Col de la Chavade au lieu-dit le Valeou, à 1420m d'altitude, sur la commune d'Astet.
Le département de l'Ardèche, qui porte le nom de la plus longue rivière qui le traverse : la rivière Ardèche, nous offre des paysages naturels des plus pittoresques.
Plus au sud, cette rivière aux contours tourmentés nous dévoile ses gorges.
Les Gorges de l'Ardèche forment un canyon d'une trentaine de kilomètres, creusé dans un plateau calcaire, classé réserve naturelle. Son célèbre Pont d'Arc, arche de 60m de haut symbole, emblématique de l'Ardèche touristique, servit de pont naturel pour la traversée de cette rivière pendant les guerres de religion.
La rivière Ardèche est aussi un haut lieu du patrimoine préhistorique mondial avec la mise à jour, sur ses rives, du site archéologique de la grotte Chauvet. Ses peintures et gravures, les plus anciennes connues à ce jour, attestent de la présence de l'homme sur cette terre ardéchoise 30.000 à 32.000 ans avant JC.
Aujourd'hui, la Caverne du Pont d'Arc, à 10km de la grotte originale, restitue avec précision ces peintures et gravures pour nous faire partager ce chef-d'oeuvre de l'humanité.
La rivière Ardèche traverse 37 communes et possède pas moins de 69 ruisseaux et 17 rivières affluents dont : la Fontaulière, la Volane, le Luol, le Sandron, l'Ibie, le Lignon, la Ligne, la Beaume, le Chassezac, le Vendoule, ...
Après un périple de 125.1 km depuis sa source la rivière Ardèche finit sa course en mêlant ses eaux à celles du Rhône, en amont de Pont-Saint-Esprit.